top of page

Histoire de l'ostéopathie

Andrew Taylor Still
L'ostéopathie a été fondée, ou découverte par Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien américain qui a vécu dans le centre-ouest des États-Unis à la fin du 19e et début du 20e siècle. Il était déçu par la pratique de la médecine à cette époque qu'il croyait était plus néfaste que bénéfique. Il était surtout désenchanté par la prescription des médicaments (rappelez-vous qu'ils utilisent des médicaments tels que la morphine et de calomel en ce moment). Il a vu sa famille décimée par la méningite et son épouse décédée après le stress de la mort de ses enfants. Un penseur très curieux et vif il a développé l'ostéopathie comme une approche naturelle de la médecine, fondée de la conviction que notre corps à ses propres propriétés curatives inhérentes, une pharmacie naturelle. Le but de l'ostéopathie était d'aider la personne pour que ces forces inhérentes d’autoguérison et propriétés régulatrices puissent s’exprimer en enlevant toutes contraintes et tous blocages physiques permettant le libre écoulement de sang et liquides et des bons fonctionnements des systèmes du corps.

Ostéopathie

Principes de l'ostéopathie

Les 4 principes de l'ostéopathie

Chaque profession de santé a sa propre perspective sur la manière dont il soigne les problèmes de santé et de la maladie. En ostéopathie, il y a quatre principes directeurs. Il s'agit de:

1. Le corps est une unité fonctionnelle. En médecine, nous avons séparé les différents systèmes et organes à la fois pour l'étude et pour les soins. En ostéopathie nous considèrons le corps comme un tout intégré. Le système musculo-squelettique (os, articulations et muscles) collabore avec les systèmes nerveux, circulatoire, digestif, respiratoire et reproducteur. Il n'y a pas de dichotomie stricte entre les systèmes. Par exemple, on peut avoir des problèmes musculo-squelettiques qui causent ou contribuent à des problèmes digestifs, et vice versa.

2. Le corps possède son propre système d'auto régulation. Nous sommes construits pour guérir, pour lutter contre les organismes envahisseurs, de maintenir un environnement interne dans notre corps propice à la santé. En ostéopathie nous essayons d'éliminer des obstructions qu'impactent les processus naturels dans le corps.

3. Structure et fonction sont étroitement liées. À l'intérieur du corps l'anatomie et la physiologie du corps sont intimement liées.  La structure anatomique et biomécanique des structures permet la fonction physiologique à s'effectuer. La fonction physiologique aura également un impact sur la structure anatomique. Si la structure est atteinte, il y aura des répercussions sur la fonction et inversement.  En ostéopathie nous travaillons sur la structure, le système musculo-squelettique, organes et viscères pour créer un environnement propice pour le bon fonctionnement physiologique et biomécanique.   Également, notre corps va répondre aux exigences que nous plaçons sur elle, et des changements adaptatifs, à la fois bons et mauvais peuvent se produire tout au long de notre vie. Nous essayons de maximiser les bonnes adaptations et de minimiser les mauvais.

4. Le rôle de l'artère est absolu. Pour que toutes les structures du corps fonction correctement et avoir une bonne santé et vitalité ils ont besoin d'une circulation et mouvements des fluides adéquats.
palpation ostéopathiques
En ostéopathie, nous essayons d'éliminer les obstacles au fonctionnement naturel du corps. Grâce à des manipulations manuelles, l'éducation, des changements d'hygiène de vie, nous essayons d'enlever les obstacles qui entravent la circulation, les fonctions du système nerveux, ou de la structure et fonction des systèmes physiologiques du corps.
L'ostéopathie est axée sur le patient et non la maladie ou la blessure. Le corps, étant une unité fonctionnelle normalement parfaitement intégrée, le traitement ostéopathique est holistique et n'implique pas simplement un traitement local où vous êtes blessé ou que vous ressentiez la douleur. Il est holistique et les soins ostéopathiques ont pour but de s'adresser à toutes contraintes ayant des impacts sur votre santé globale et nous nous efforçons de comprendre pourquoi vous êtes blessé tout en considérant votre état ​​émotionnel et mental qui sont également un élément important dans votre bien-être et à la guérison.

Comment l'ostéopathie vous aide à obtenir une meilleure santé?

Il est difficile de donner une définition éloquente de l'ostéopathie. Nous utiliserons la définition que nous retrouvons dans les « Benchmarks for the Training in Osteopathy » de l’Organisation mondiale de la santé pour la formation en ostéopathie.
 
Ostéopathie, également appelée médecine ostéopathique, repose sur un contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Il respecte la relation du corps et de l'esprit dans la santé et la maladie, il met l'accent sur l'intégrité structurale et fonctionnelle du corps et de la tendance intrinsèque du corps à l'autoguérison.

Les praticiens ostéopathes utilisent une grande variété de techniques manuelles thérapeutiques pour améliorer la fonction physiologique et/ou l'homéostasie  qui a été modifiée par des atteintes somatiques (corps), c'est-à-dire un dysfonctionnement  altéré ou modifié de composantes connexes du système somatique; structures squelettiques, articulaires et myofascial et vasculaire associée, lymphatique, et les éléments neuronaux. Les praticiens ostéopathes utilisent leur compréhension de la relation entre la structure et la fonction à optimiser l'autorégulation du corps et les capacités d'autoguérison. Cette approche holistique des soins aux patients et la guérison sont basées sur l'idée que l'être humain est une unité fonctionnelle dynamique, dans lequel toutes les parties sont interdépendantes et qui possède ses propres mécanismes d'autorégulation et d'autoguérison. 

 
soins ostéopathiques

Qu'est-ce que l'ostéopathie?

​​Que soignons-nous en ostéopathie?​

.

Une grande variété de blessures et conditions peuvent peuvent bénéficiés des soins par ostéopathiquee. Ma pratique est principalement orientée avec les troubles musculo-squelettiques de votre nez à vos orteils tels que :

Douleurs au dos

Lombalgie

Dorsalgie

Cervicalgie

Hernie discale
Problèmes sacro-iliaques
Discopathie dégénérative
Sciatique
Tendinite/Tendinopathie
Épicondylite
Douleur au cou

Arthrose/Arthrite

Entorses et foulures

Stress et anxiété...

Blessures et ostéopahie

D'autres conditions peuvent également bénéficier des traitements ostéopathiques, tels que :

Maux de tête

Migraines
Problèmes respiratoires
Problèmes digestifs
 ...​

bottom of page