top of page
Foire aux questions
Qui bénéficiera des soins ostéopathiques?
Presque tout le monde peut bénéficier des soins ostéopathiques, car il s'agit d'une forme naturelle et holistique d’intervention. Nous nous efforçons d'aider le corps à fonctionner de manière optimale en essayant d'enlever les obstacles (blocages mécaniques) et redonner de la vitalité, améliorer la fonction, la texture des tissus, et la circulation.
En quoi consiste un traitement ostéopathique?
Un traitement ostéopathique consiste d’une évaluation initiale, l'évaluation de votre état de santé actuel ainsi que vos antécédents médicaux, et un examen physique qui consiste généralement d'une évaluation de la mobilité, la position et la vitalité (texture) de presque toutes les structures de votre corps, de la tête aux pieds.
Suite à l'évaluation de l'ostéopathe, par pression manuelle et techniques ostéopathiques on va essayer d'améliorer les régions où il y a une diminution de mobilité, où la texture des tissus et la position des structures ne semblent pas être idéale. L'ostéopathe va généralement vous traitez dans la zone où vous avez des douleurs et éprouvez des problèmes, mais peuvent travailler dans des zones qui peut vous sembler loin et non reliés à vos problèmes. Cela parce que l'ostéopathie est centrée sur les patients et non des blessures et on vous considère comme une unité fonctionnelle, un tout intégré.
Quelle est la durée des séances?
Habituellement, les sessions ont une durée entre 30-60 minutes.
Est-ce que les traitements ostéopathiques sont douloureux?
Le traitement ostéopathique est généralement très doux. Il peut y avoir à certains moments ou les techniques sont inconfortables et même un peu douloureux. Vous pouvez éprouvez la douleur ou vous sentir courbaturé pendant quelques jours après le traitement, mais cela ne devrait pas dépasser habituellement plus de 24-48 heures. Vous devriez également discuter de tout malaise avec l'ostéopathe si les techniques sont douloureuses ou si vous êtes endolori après le traitement. Si vous êtes inquiet à propos de ce que vous ressentez après le traitement, vous devez appeler afin que nous puissions discuter de ce que vous ressentez et ce qui devrait être fait.
Cela prendra combien de temps avant que je devais noter des progrès?
Pour la grande majorité des conditions, vous devriez commencer à remarquer une amélioration après seulement quelques séances. Il est important que vous suiviez les conseils que nous vous donnons pour que vous puissiez travailler sur votre problème quand vous sortez du bureau. Si vous ne ressentez pas d'amélioration au bout de 3 ou 4 séances, nous allons discuter de cela et essayer de vous aider pour assurer que vous recevez les meilleurs soins possible, y compris que vous consulter votre médecin de famille ou autre médecin, d’autres professionnels des soins de santé, ou d'autres intervenants en médecine complémentaire. Le but est vraiment de vous aider à vous sentir mieux le plus rapidement possible.
Est-ce que l'ostéopathie peut se faire en combinaison avec d'autres formes de traitement?
L'ostéopathie est une médecine complémentaire et peut et souvent doit être effectuée en association avec d'autres soins fournis par d'autres prestataires de soins de santé, y compris votre médecin, les spécialistes, la physiothérapie, l'ergothérapie, acupuncture, naturopathe .... Il est souvent préférable qu'il y ait quelques jours entre les différents traitements afin que les changements puissent commencer à être incorporés dans votre corps et des effets positifs ou négatifs de traitement peuvent être clairement compris. Il est important que tous les professionnels de la santé travaillent ensemble pour votre bien et être.
Est-ce que tout tous les ostéopathes traitent de la même façon?
Si vous avez de l'expérience avec des traitements ostéopathiques, vous êtes conscients qu'il y a des variations dans les traitements entre ostéopathes. Bien que les ostéopathes sont guidés par les mêmes principes, les différences des soins sont généralement le reflet de la personnalité du praticien, de la formation (la formation préalable et la formation en ostéopathie) et des expériences. De plus, les traitements ostéopathiques sont centrés sur le patient et individualisée, de sorte que chaque traitement sera différent.
Est-ce que l'ostéopathie est réglementée au Québec?
Malheureusement, l'ostéopathie n'est pas présentement réglementée au Québec. L'Office des professions du Québec a actuellement un comité de travail qui étudie la possibilité de réglementer la profession d'ostéopathe. Comme il n'existe pas de réglementation actuelle, il existe un grand nombre d'écoles ayant des normes différentes en termes de conditions d'admission et de formation. Je suis membre d’Ostéopathie Québec, la plus grande association des Ostéopathes du Québec. J'ai été formé au Collège d'études ostéopathiques de Montréal dont le curriculum rencontre et surpasse les normes qui se retrouvent dans les « Benchmarks for the Training in Osteopathy » de l'Organisation mondiale de la santé.
La pratique de l'ostéopathie manuelle est réglementée dans de nombreux pays dans le monde, dont l'Angleterre, la France, la Belgique, la Nouvelle-Zélande et en Australie. Dans ces pays, des programmes universitaires en ostéopathie sont offerts.
Dans certains pays comme les États-Unis, l'ostéopathie est pratiquée différemment. Les médecins ostéopathes ont une formation similaire à celui des médecins allopathiques et ont les mêmes droits de pratiques. Aux États-Unis, les médecins ostéopathes travaillent de façon très similaire aux médecins allopathiques. Il y a un petit nombre des ostéopathes médecins qui effectue également la thérapie manuelle, la plupart de ceci membre de l'American Academy of Osteopathy.
bottom of page