top of page
Le corps est bâti pour guérir!
Au sein de votre corps que vous avez tous les processus nécessaires au fonctionnement vital de votre organisme, afin de combattre les envahisseurs, de reconnaître et de répondre aux mutations génétiques, et pour réparer et régénérer les structures blessées. En fait, votre corps fait cela tous les jours, par exemple enlever les globules rouges (érythrocytes endommagés) et leur remplacement par de nouvelles cellules.
Lorsque vous êtes blessés, le processus de guérison se passe généralement en quatre phases. Initialement, le traumatisme crée des dommages aux tissus et le saignement. Elle est suivie par une phase d’inflammation, la réponse de votre corps pour nettoyer les débris résultant de dommages aux structures anatomiques à la suite du traumatisme initial et la mort secondaire de tissus résultant de la réaction de votre corps à la suite du traumatisme et l'effet de cette réponse sur les tissus environnants (cellules adjacentes à la lésion peuvent avoir été affectés par la perturbation dans l'environnement chimique, la pression de l'enflure et l'inflammation, ou une perturbation de l'approvisionnement en sang normal dans la région).
Source: http://www.spinalrestoration.com/scientific_rationale/scientific_rationale1.gif
L'inflammation crée également un environnement chimique de sorte que la prochaine étape de la guérison peut se produire. La réparation est lorsque les cellules migrent vers la zone et commencent à établir de nouvelles cellules dans les tissus qui ont été endommagés. Parfois, ce n'est pas possible et votre corps crée le tissu cicatriciel qui sera moins fort et souple que le tissu d'origine. La dernière phase est une phase de remodelage, où les cellules et les tissus devraient graduellement reprendre les mêmes caractéristiques que le tissu avant la lésion. Par exemple, un ligament (qui lie deux os entre eux) ou même les os orientera leurs tissus dans la direction des forces qu'ils résistent. Cela est le reflet d'un autre principe discuté, votre corps réagit au stress qui lui est imposé (voir Votre corps réagi et s’adapte à ce qu’elle est exposée).
Ce qui est important à retenir est que la guérison prend du temps. On voit sur ce graphique que certains tissus prendre jusqu'à deux ans pour guérir complètement. Un tissu blessé est plus faible et donc il faut s'efforcer de protéger la zone initialement, puis par le stress graduel et progressif (traitement et exercice), nous pouvons aider à favoriser la guérison et la réparation appropriée, en aidant le tissu de guérir de façon optimale et en réduisant les risques d'une nouvelle blessure à l'avenir
Lésions musculo-squelettiques se produisent lorsque la demande excède l'offre
Le corps est construit pour guérir
Votre corps réagit et s'adapte à ce qu'elle est exposée
La médecine du mouvement: les bienfaits du mouvement et exercice
Nature Bouddha de votre corps: la voie de l’equilibre
La douleur et ses fonctions
Principes fondamentaux
(cliquez sur chaque principe pour en savoir plus)
bottom of page